Social TV : la bataille des like et des tweets a bien lieu

Selon le Wall Street Journal, Nielsen, spécialiste de la mesure d’audience, va proposer un nouveau rapport  basé sur les données de Twitter qui détaillera l’engagement de l’audience observée sur les programmes TV. Le rapport, rendu public ce lundi aux Etats-Unis, se penchera sur le nombre de tweets émis sur un spectacle et l’audience mesurée sur le programme.
Fournir des données sur l’engagement de téléspectateurs, c’est aussi ce que propose Facebook depuis quelques semaines : le réseau social soumet à plusieurs chaînes de télévision américaines un rapport détaillé sur les metric observés sur les émissions TV ( like, commentaires…). Facebook annonce ce matin la signature d’un accord avec les chaînes TF1 et Canal +. L’accord porte sur la mesure d’audience des programmes à partir de l’outil« Keyword Insight API », qui aident les chaînes à mesurer le nombre de publications autour d’un sujet précis et les analyser de manière socio-démographique. L’outil «PublicFeed API» permet lui, d’afficher et de mesurer le taux de conversations qui a lieu sur Facebook en temps réel pendant la diffusion de leurs programmes.
Facebook prévoir par ailleurs d’élargir son rapport à un réseau de 10 groupes audiovisuels provenant de 8 pays. Parmi eux, les chaînes de télévision telles que Channel 4 au Royaume-Uni , les réseaux STAR en Inde , TF1 en France , ARD en Allemagne et Esporte Interativo au Brésil seront clients des rapports Facebook.

Leave a Reply