un blog professionnel est essentiel : top 6

1 – Le blog est compatible avec tous les réseaux sociaux

Grâce à quelques manipulations simples, les articles de votre blog animeront automatiquement vos comptes sur les réseaux sociaux, quels qu’ils soient. Le bénéfice est double :
vous animerez ainsi, sans effort supplémentaire, vos comptes sociaux en contenus intéressants,
les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux viendront renforcer le lectorat de votre blog.

2 – Vos contenus voyagent… à votre bénéfice

Sur votre blog, c’est vous qui produisez et diffusez du contenu : c’est donc vous qui en retirerez les bénéfices (trafic, référencement, image…) lorsque les internautes partageront ces contenus avec leurs contacts, sur les réseaux sociaux ou par e-mail.
Tandis que si vous utilisez les réseaux sociaux pour vous positionner comme curateur, vous n’êtes qu’un intermédiaire : au final, ce sont plutôt les producteurs du contenu qui bénéficieront de votre travail de veille.

3 – Vous maîtrisez complètement la modération des commentaires

Sur un blog, vous gardez le choix entre :
une modération a priori (le commentaire ne devient visible par tous que lorsque vous l’avez validé)
ou une modération a posteriori (le commentaire est immédiatement visible par tous sur votre blog, à charge à vous de le modérer s’il ne respecte pas les règles juridiques ou votre charte de modération).
Ce choix n’est souvent pas possible sur les réseaux sociaux, qui vous imposent généralement une modération a posteriori.
Par ailleurs, sur un blog, le positionnement des commentaires permet facilement aux internautes d’enrichir la conversation : les commentaires se suivent chronologiquement, ce qui permet de se répondre et d’argumenter sur la base d’un fil de conversation visible par tous. Ce n’est pas toujours le cas sur les réseaux sociaux.

4 – Vous pouvez facilement contribuer à plusieurs

Certains réseaux sociaux ne permettent pas de contribuer à plusieurs (de manière visible pour l’internaute). Le compte d’entreprise n’est représenté que par une illustration et un nom, ce qui ne permet pas aux lecteurs de savoir qui a diffusé quoi sur ce compte.
D’autres réseaux sociaux permettent à l’internaute de voir qui sont les animateurs du compte, mais ils voient alors s’afficher le compte personnel des auteurs (ce qui n’est pas forcément le souhait des auteurs concernés).
Pourtant, en entreprise, il est souvent pratique d’avoir plusieurs contributeurs, avec chacun leur sensibilité sur telle ou telle thématique, sans forcément donner accès à des informations détaillés (nom de famille, par exemple).
Disposer d’une équipe d’auteurs permet de surcroît d’animer plus régulièrement sa présence sur les médias sociaux et de ne pas tout faire reposer sur une seule personne.
Sur un blog, il est facile de créer différents profils d’auteurs (que l’on configure comme on le souhaite : photo ou avatar, nom ou pseudo, fonction dans l’entreprise ou pas…), voire même des biographies de présentation et une consultation des articles par auteurs. Comme le blog de Médiane Prestige 😉

5 – Vous touchez tous les internautes

Certains internautes sont réfractaires à Facebook, d’autres ne comprennent pas le fonctionnement de Twitter, d’autres encore ne jurent que par Google+, ou LinkedIn, ou Viadeo : peu importe le réseau social, les contenus de votre blog vous permettent de toucher tous les publics… y compris ceux qui ne sont inscrits sur aucun réseau social. Sur un blog, nul besoin d’être inscrit ou de comprendre les « codes » d’un réseau social pour accéder à l’information que vous diffusez. Le blog est universel !

6 – Sur votre blog, vous êtes… chez vous

La plupart des réseaux sociaux ont défini des règles d’utilisation (personnelle et/ou professionnelle), que vous êtes tenus de respecter lorsque vous les utilisez. De surcroît, ces règles évoluent dans le temps et prennent souvent effet immédiatement : vous n’avez de choix que de vous y plier (ou d’arrêter d’utiliser le réseau).
Sur un blog, vous êtes chez vous : vous pouvez y faire à peu près tout ce que vous voulez dans la limite, bien évidemment, du respect des lois en vigueur.

 

Source : http://www.reseaux-professionnels.fr/c34-blog-professionnel/10-raisons-de-choisir-le-blog-pro-pour-vous-lancer-sur-les-medias-sociaux/

A lire aussi : Infographie sur Reasons for Blogging and Blogconomy

Leave a Reply