Le projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public adopté

Photo : AFP

Dans un contexte de crise au sein de France Télévisions, l’Assemblée nationale a adopté définitivement jeudi le projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public, qui supprime notamment la nomination par le président de la république du patron des chaînes et radios publiques. Il était d' »une impérieuse nécessité d’en finir avec Radio Sarkozy et Télé Elysée« , a commenté le député PS Michel Pouzol à l’issue du vote .

Le texte revient en effet sur la loi de 2009, voulue par Nicolas Sarkozy, qui prévoyait, outre la suppression de la publicité après 20 heures sur France Télévisions, la nomination par le chef de l’Etat des patrons de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde (rassemblant France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya). Une responsabilité confiée dorénavant au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Autre mesure adoptée : le maintien de la publicité en journée sur France Télévisions quand la précédente loi prévoyait sa suppression après 2015. Une décision qui vise à soutenir le groupe audiovisuel public en difficultés. Des difficultés financières pour commencer, puisque le budget pluri-annuel des chaînes publiques prévoit des pertes records de 133 millions d’euros en 2013 et un retour à l’équilibre en 2015.

 

A lire sur http://www.metronews.fr/info/audiovisuel-public-independance-votee-dans-un-contexte-de-crise

Leave a Reply