L’opéra Einstein on the Beach au Châtelet

609960-einstein-on-the-beach

La musique de l’Américain a joué un rôle clé dans cette révolution que fut la pièce fleuve de Robert Wilson, reprise au Châtelet. Son héritage court toujours.

 Que reste-t-il d’Einstein on the Beach ? Tout, et même plus. L’opéra abstrait écrit par Philip Glass, Bob Wilson et Lucinda Childs, repris cette semaine à Paris, est toujours un flux fascinant d’images, de sons et de sensations d’une modernité éclatante.

Magistrale et tendue, cette version 2014 (recréée en 2012) permet à une nouvelle génération de se prendre la claque hallucinée qu’ont déjà encaissée les aventuriers qui assistèrent à la création en 1976, puis aux versions postérieures de 1988 et 1992. De là à penser que ce Einstein du XXIe siècle, pensé, financé et exécuté comme la version de référence de l’opéra, sera le dernier monté par Glass (76 ans) et Wilson (72 ans)…

Il s’agit donc ne pas perdre l’occasion de voir cette pièce centrale de l’art du dernier siècle, qui n’a eu de cesse, depuis, d’essaimer autour d’elle. La musique de Philip Glass en particulier, qui a tout d’un coup fait d’un compositeur observé de loin, un pilier des grandes maisons lyriques, et de l’école minimaliste – avec Steve Reich, Terry Riley – un nouvel horizon pour des musiques bien moins savantes.

Einstein on the Beach, qui évoque l’impact du savant sur le monde plus qu’il ne raconte sa vie, se découpe en quatre actes et cinq jonctions (les Knee Plays) joués par un ensemble atypique (deux synthétiseurs, des flûtes, un saxophone) et un chœur mixte. La pièce repose ensuite, pendant 4 h 30 sans interruption, sur des microséquences successives répétées dans une très lente mais perpétuelle évolution qu’explique Glass dans le livret de ce Einstein 2014 : «C’est une écoute où, psychologiquement, vous croyez être exactement au même endroit, mais où, en réalité, vous vous déplacez pour rester au même endroit – c’est comme de nager sur place dans une piscine.»

A lire sur http://next.liberation.fr/musique/2014/01/08/einstein-on-the-beach-master-glass_971481

Leave a Reply