Trop peu de réalisatrices ?

Lena Dunham

Le milieu des séries télévisées en France reste très masculin, et peu de femmes sont à la tête de ces créations, bien qu’elles soient amatrices de séries.

Dans l’univers ultra-compétitif de la création télévisuelle en France et au Royaume-Uni, les femmes restent désespérément sous-représentées, a fortiori les réalisatrices dont le nombre décroit, une situation paradoxale au vu de l’appétit du public féminin pour les séries TV. C’est l’un des constats des professionnels du secteur, réunis à Londres pendant la deuxième quinzaine de janvier pour le festival « Totally Serialized » organisé par l’Institut français.

Sophie Deschamps de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), estime que l’organisme compte environ 25% de femmes parmi ses scénaristes adhérents. Le pourcentage de réalisatrices télé tombe à 13%, en baisse par rapport aux années précédentes. Au Royaume-Uni, les dernières statistiques du British Film Institute (BFI), publiées en juillet 2013, montrent une diminution du nombre de réalisatrices (7,8% contre 15% en 2011) et des scénaristes (13.4% contre 18.9% en 2011) de cinéma. Une tendance qui se retrouve à la télévision en moins prononcée.

A lire sur : http://www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/television/article/les-femmes-amatrices-de-series-tv-restent-peu-nombreuses-a-les-creer-7769164260

Leave a Reply