«Monuments Men» : la France restitue trois tableaux volés par les nazis

C’est un geste à la symbolique forte. La France restituera ce mardi trois tableaux aux ayants droit de propriétaires spoliés par les nazis, alors même que sort sur les écrans français mercredi le film de George Clooney, «Monuments Men». Ce long métrage retrace l’histoire du commando d’experts en art qui a accompagné les armées alliées pour récupérer des milliers d’oeuvres d’art dérobées par les dignitaires nationaux-socialistes.

« La concomitance des deux événements est une opportunité de rappeler que la ministre de la Culture Aurélie Filippetti est très attachée à ce travail de mémoire », a indiqué le ministère.

Aurélie Filippetti, qui avait annoncé en janvier qu’elle allait procéder à ces restitutions, remettra solennellement les trois tableaux aux ayants droit mardi à midi lors d’une cérémonie rue de Valois. Ces pièces font partie des quelques 2.000 oeuvres sans propriétaire identifié…

A lire sur : http://www.leparisien.fr/societe/monuments-men-la-france-restitue-trois-tableaux-spolies-par-les-nazis-08-03-2014-3655303.php

Leave a Reply