Festival d’Avignon 2014: des créations de cinq continents

Une édition habillée jaune comme le soleil, dotée d’un mot d’ordre sibyllin: «Tout ce qui nous dépasse». Voilà ce qui a promis ce 21 mars le nouveau directeur Olivier Py pour la 68e édition du Festival d’Avignon. Le plus important rendez-vous théâtral en Europe aura lieu du 4 au 27 juillet, avec des artistes de 17 pays et pour la première fois de tous les cinq continents.

Jean noir, chemise bleue, veste et cravate noires, l’habit fait l’homme chez Olivier Py : un mélange de très sérieux et décontracté. Lors de la présentation du programme à Paris, l’homme de théâtre qui présentera trois de ses créations lors du festival est un personnage qui semble être dévoré par l’ambition de tout faire tout bien, à fond et toujours assorti d’un bon mot. A 48 ans, il donne l’impression d’avoir tout réussi jusqu’ici. Le Festival d’Avignon est un enjeu à sa hauteur comme le fait d’être le premier artiste de diriger l’événement après Jean Vilar.

L’ambition d’Olivier Py pour l’édition 2014 ? « On ne vient pas à Avignon uniquement pour voir des spectacles, mais pour que l’horloge de notre conscience politique marche plus exacte après ! »

A lire sur : http://www.rfi.fr/culture/20140321-festival-avignon-olivier-py-creations-cinq-continents/

Leave a Reply