Un Gauguin et un Bonnard retrouvés dans la cuisine d’un ouvrier italien

guauguinbonnard

Depuis 40 ans, elles ornaient la cuisine d’un ouvrier de la Fiat. Deux toiles des peintres français Paul Gauguin et Pierre Bonnard, estimées à plusieurs millions d’euros, ont été retrouvées en Italie, après de longues années d’une enquête digne d’un film hollywoodien.

La première, « Fruits sur une table ou nature au petit chien », dédiée à la comtesse de N(imal), a été peinte par Paul Gauguin en 1889. Ses dimensions originales (49×54 cm) ont été réduites par les voleurs à 46,5×53 cm. Le seconde, non datée, s’intitule « La femme aux deux fauteuils » (44×54 cm) et a été réalisée par Pierre Bonnard (1867-1947). Ces deux pièces de maître ont été dévoilées lors d’une conférence de presse, mercredi 2 avril, du ministre italien de la Culture, Dario Franceschini, et le général Mariano Mossa, à la tête de l’enquête sur leur disparition.

Deux œuvres “exceptionnelles” volées en 1970

Ces tableaux avaient été dérobées en 1970 au domicile d’une riche famille londonienne, les Mark-Kennedy, dont les héritiers peuvent désormais à tout moment « revendiquer la propriété », a expliqué le commandant Mossa. « Il s’agit de tableaux d’une importance historique et artistique exceptionnelle », a souligné le général Mossa.

Son équipe composée de “carabiniers” – des professionnels de la chasse aux trésors volés – est à la tête de la plus grande banque de données mondiale d’œuvres d’art subtilisées, représentant environ 5,7 millions d’objets. Leur expertise dans ce domaine est reconnue dans le monde entier depuis 45 ans.

« Le chiffre d’affaires généré par le commerce illégal d’œuvres d’art arrive en quatrième position au niveau mondial, après celui des armes, de la drogue et des produits financiers », avait rappelé en janvier dernier le général Mossa.

A lire sur : http://www.france24.com/fr/20140402-gauguin-bonnard-retrouves-cuisine-ouvrier-italien-trafic-art-enquete-toiles-peinture/

Leave a Reply