YouTube va bloquer des clips d’Adele et de milliers d’artistes indépendants

Google ne fait pas dans les sentiments. Le géant américain devrait retirer d’ici quelques jours les clips de milliers d’artistes indépendants de son site de vidéo en ligne YouTube, dont ceux d’Adele, des Artic Monkeys ou de Vampire Weekend. Cette mesure de rétorsion fait suite au refus des certains labels indépendants de signer les nouvelles conditions tarifaires proposées par YouTube pour le lancement de son nouveau service de diffusion et d’écoute de musique par abonnement. Le blocage interviendra «dans les jours qui viennent», a prévenu Robert Kyncl, directeur des opérations commerciales de YouTube, cité par le Financial Times mercredi.

Le site de Google a déjà réussi à enrôler les trois majors du disque, Universal Music, Warner Music et Sony Music. Elles auraient signé une avance d’un milliard de dollars sur les trois prochaines années, selon certaines sources. Les indépendants, qui représentent environ 10% du catalogue musical de YouTube s’estiment lésés et font de la résistance. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au début du mois, ils ont accusé Google de leur imposer des conditions tarifaires «fortement défavorables», parmi les plus basses du marché, et «non négociables». Ils ont prévu de porter leur action devant la Commission européenne.

Source : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/06/18/01007-20140618ARTFIG00120-youtube-va-bloquer-des-clips-d-adele-et-de-milliers-d-artistes-independants.php

Leave a Reply