41 films français projetés au Festival de Toronto

Avec le chiffre record de 41 films français projetés au Festival de Toronto, qui s’est ouvert jeudi, la France affiche « sa richesse » cinématographique, mais pour Unifrance, « la visibilité des oeuvres doit encore être améliorée, de la salle jusqu’aux plateformes de VoD », type Netflix.

Les films français réalisent chaque année en moyenne 65 millions d’entrées dans les salles de cinéma dans le monde. En 2013, le chiffre est tombé à 50 millions. En 2012, il avait atteint 140 millions, un cru exceptionnel grâce à « Intouchables » et « The Artist ».

« Cette année à début septembre on atteint déjà les 65 millions », assure Isabelle Giordano qui remarque cependant que le niveau exceptionnel de 2012 est loin d’être atteint. Mais « c’est notre but », poursuit-elle en tablant notamment sur « Lucy », le carton de Luc Besson, sorti dans encore peu de pays, ou « Samba », nouveau film d’Eric Toledano et Olivier Nakache, auteurs d' »Intouchables », 32 millions d’entrées dans le monde en plus des 19,5 millions en France.

A lire sur http://www.challenges.fr/media/20140908.CHA7411/comment-le-cinema-francais-rayonne-a-l-international.html

Leave a Reply