CUT, un dispositif transmedia pour faire vivre la série hors TV

Insertion-ecran-de-notifications-550x309

Hier soir, la série Cut fait son grand retour sur France Ô. Pour la saison 2, l’agence Bigger Than Fiction a accompagné la chaîne pour mettre en place un dispositif transmedia innovant. Tout a été pensé pour intégrer le téléspectateur au sein de la série, des réseaux sociaux à une application dédiée. Nous sommes allés à la rencontre d’Édouard Gasnier, Head of Social Media de l’agence Bigger Than Fiction. Il présente le dispositif et les particularités du community management de la série.

Pouvez-vous présenter votre parcours et votre rôle chez Bigger Than Fiction ?

Après avoir été community manager chez heaven agency, dans le domaine du jeu vidéo, j’ai rejoint Bigger Than Fiction, société de conseil et d’accompagnement en transmedia et SocialTV, créée par Julien Aubert, en 2011. Nous mettons notre savoir-faire en matière de communication digitale au service des diffuseurs et des producteurs afin d’augmenter l’expérience TV, entre autre sur le second écran.

Je suis aujourd’hui associé et à la tête du pôle Community Management de Bigger Than Fiction. Nous avons notamment créé le Moteur de Recherche pour Canal+, la GotWar pour Canalsat, ainsi qu’une expérience de social-ciné autour de Sharknado 2 qui a généré 10 Trending Topics sur la même soirée, et des centaines de RT sur des créas Twitter jouant sur les expanded images. Cette année, nous avons aussi travaillé pour France 4 et Eden Production, en animant sur Twitter l’émission Tokyo Reverse. Ce plan séquence de 9h, à rebours, dans Tokyo, a été en Trending Topics pendant 16h, et en tête de ces « #TT » pendant 12 heures !, ce qui en fait l’une des plus belles expériences de SocialTV en France à ce jour.

Pour ceux qui ne connaissent pas Cut, pouvez-vous présenter brièvement la série Cut ?

Cut est une série produite par ALP et Terence Films, et qui est diffusée par France Ô, chaîne 19 de la TNT, du lundi au vendredi, à 19h15. La première saison a été diffusée l’an dernier, et la seconde reprend, avec le premier de ces 70 épisodes, ce lundi 6 octobre.

C’est ce qu’on appelle une série de personnages, où l’on suit les aventures de Laura, une jeune mère célibataire forcée par son richissime beau-père de revenir sur l’île de La Réunion. Ce dernier, Charles de Kervelec, veut récupérer la garde de son petit-fils, Jules, par tous les moyens. En cette saison 2, le retour de Stefan, le père de Jules, disparu depuis 17 ans, va brouiller les cartes.

Vous y reconnaîtrez entre autre Ambroise Michel, qui joua Rudy dans Plus Belle La Vie, mais aussi Julie Boulanger (Léa Parker, Sous le Soleil), Emilie Granier (Cœur Océan) ou Joséphine Jobert (Foudre, Sous le Soleil de Saint Tropez).

A lire sur : http://www.blogdumoderateur.com/social-tv-transmedia-serie-cut/

Leave a Reply