Le top 10 des villes françaises numériques

Le top 10 des villes françaises numériques

Le top 10 des villes françaises numériques

Le secteur du numérique gagne du terrain, non seulement à Paris, mais aussi en région où de nombreux projets voient le jour. Le Journal des Entreprises a réalisé une enquête menée dans la capitale et dans neuf autre métropoles labellisées French Tech.

French Tech est une bannière sous laquelle le gouvernement a décidé de « marketer » l’écosystème high-tech français afin qu’il soit plus visible à l’étranger, afin de faire de la France une pépinière à startups. Les villes françaises qui ont été sélectionnées disposent d’un écosystème numérique local dynamique, et sont labellisées « métropoles French Tech ». Au-delà de Paris, qui héberge 60 % des startups françaises, nous retrouvons Lyon, Aix-Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Grenoble et Montpellier.

Le top 10 des villes françaises numériques

En région, plusieurs villes tirent leur épingle du jeu. Lyon est la métropole qui comptabilise le plus d’emplois salariés dans le secteur du numérique, en valeur absolue (50 048). Suivent Aix-Marseille (31 673) et Toulouse (28 953). Vis-à-vis du nombre d’entreprises situées dans le secteur du numérique, les résultats sont assez proches. C’est encore Lyon qui se démarque, avec 3 741 sociétés. Aix-Marseille (2 677) et Lille (2 161) complètent le podium. Toutes les villes labellisées par la French Tech ont vu le nombre d’entreprises numériques installées augmenter entre 2008 et 2013.

Pour visualiser les données, un site dédié a été mis en place : « La battle du Numérique ».

Plus d’informations : www.lejournaldesentreprises.com

Leave a Reply