La stratégie de Netflix

La stratégie de Netflix

La stratégie de Netflix

Lors de la Mobile World Congress, Netflix s’est installé dans la banlieue de Barcelone, dans un pavillon redécoré aux couleurs du site. Le groupe a vu défiler toute la presse internationale pour lui présenter ses prochaines innovations.

Joris Evers, patron de la Communication Europe, et Todd Yellin, Head of Product, ont révélé quelques points sur les innovations en cours de leur service de SVOD. Des confidences sur leur stratégie, avec une communication très bien calculée. Voici les axes de développement de Netflix :

Simplifier la navigation sur la TV.

Todd Yellin et son équipe ont pur but d’améliorer l’expérience utilisateur en travaillant avec les algorithmes. Leur mission est de rendre l’interface plus simple et de diminuer le délai de recherche d’un programme des abonnés. Le changement qui va marquer la plateforme, c’est la lecture immédiate de la vidéo quand on clique sur le titre. Un outil plus attractif que la description du programme, et qui pourrait augmenter la satisfaction des abonnés.

La stratégie de Netflix

Maximiser la qualité de l’image.

Netflix démarre son process d’intégration de la 4K dès l’écriture des scénarios, en l’intégrant dans les discussions avec les auteurs et les réalisateurs. Netflix s’appuie sur des partenariats avec les fabricants de TV dont Samsung et LG. En plus de la 4K, Netflix mise sur le HDR (high dynamic range) afin d’offrir une image encore plus colorée.

Une interface utilisateur améliorée.

Todd Yellin explique : « On se concentre sur ce qui peut améliorer l’expérience des utilisateurs. L’interface actuelle de Netflix est construite sur le concept d’un video club, les images sont verticales. Quand vous créez un nouveau service, vous vous inspirez de la métaphore d’une technologie passée et vous développez votre design sur cette base. […] Nous pensons maintenant qu’il faut aller vers la prochaine étape. Et pour la prochaine étape, nous utilisons une autre métaphore : le cinéma. »

Cette métaphore du cinéma est pertinente car la qualité de l’image devient très bonne, la taille des télévisions grandit et le son est de plus en plus riche. En somme, c’est le cinéma à domicile. De plus, les programmes crées pour la télévision font maintenant appel aux meilleurs talents, pour des séries au scénario riche et à la réalisation soignée.

La nouvelle interface de Netflix, présentée à Barcelone, accorde une place plus importante aux visuels de grande taille, puisque les gens regardent les images pour se décider sur le choix du programme, et que l’évocation du cinéma est signe de qualité.

La stratégie de Netflix

La série Marseille disponible fin 2015.

Joris Evers a aussi donné quelques informations sur l’avancement de la série Marseille. Ils sont en train de finir l’écriture, le casting va démarrer prochainemen, la production commencera cet été et la série sera sur Netflix avant la fin de l’année dans le monde entier.

Plus d’informations : www.zdnet.fr

Leave a Reply