e-Cinéma : un nouveau mode de distribution lancé par WildBunch

e-Cinéma : un nouveau mode de distribution lancé par WildBunch

Après le succès de Welcome to New York en VOD, un film qui a gagné plus d’argent que s’il était sorti en salles, WildBunch a décidé de surfer sur la vague en créant la première société spécialisée en e-cinéma. Le lancement de films de cinéma en première exclusivité sur les services de vidéo à la demande devient donc un axe stratégique de développement pour le groupe, et cela impose un nouveau souffle à la distribution.

Avec la facilité d’accès à la VOD et face à l’encombrement des salles, WildBunch souhaite offrir à de vrais films de cinéma un modèle de distribution alternatif. Après Les enquêtes du département V, ce n’est pas moins de 5 films qui sont annoncés par le distributeur pour une sortie VOD. Parmi eux, nous retrouvons 99 Homes, un thriller porté par Andrew Garfield et Michael Shannon, et What We Do In The Shadows, une comédie horrifique qui a connu un bon démarrage aux Etats-Unis.

WildBunch a défini une chronologie d’exploitation spécifique : la durée d’exploitation en e-Cinéma durera 6 semaines, et le jour de sortie a été fixé au vendredi. Chaque film sera disponible en un seul format (de préférence en HD) à un prix supérieur à la VOD classique, fixé par les services de VOD (autour de 7€). À la suite de cette sortie e-Cinéma, il est envisagé de rendre disponible le film en « early-EST », puis en DVD et VOD transactionnelle, telle que pratiquée aujourd’hui 4 mois après la sortie salles.

e-Cinéma : chronologie d'exploitation

Le marché du cinéma entre dans une ère où de nouveaux acteurs sont en train de proposer de nouvelles alternatives. Et progressivement, la VOD et la SVOD seront des lieux privilégiés pour lancer des films.

Source : www.zdnet.fr

Comments: 1

Leave a Reply