Festival d’Avignon 2015: une programmation resserrée mais riche

Festival d’Avignon 2015: une programmation resserrée mais riche

L’édition 2014 a été mouvementée (grève et intempéries) mais Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon, espère plus de quiétude pour cette année.

Le festival a vu une baisse de sa subvention de la ville d’Avignon, comme beaucoup d’autres festivals et théâtres. Malgré cela les tarifs n’augmentent pas et l’opération baptisée CAC 40, 4 places pour 40 euros pour les jeunes, est reconduite (l’année dernière 5000 jeunes ont pu en bénéficier).

Le Festival d’Avignon se déroulera du 4 au 25 juillet 2015, dans le même esprit de curiosité et de découverte que les précédentes éditions.

31 artistes viennent pour la première fois au festival dont le polonais Kristian Lupa et le russe Kirill Serebrennikov. Des habitués seront également présents, comme Thomas Ostermeier et Angelin Preljocaj. Comme l’année dernière il y a une forte présence d’Amérique du Sud avec notamment un cycle argentin avec Claudio Tolcachir, Sergio Boris et Mariano Pensotti.

Le festival a aussi convié pour cette édition de grandes vedettes pour des lectures comme Isabelle Huppert, Fanny Ardant et Robin Renucci. Il mettre également en place des expositions consacrées à Patrice Chéreau (à la Fondation Lambert) et à Tadeusz Kantor (à la Mirande).

Cette année Olivier Py va assouvir un de ses rêves : monter Le Roi Lear et il le fera dans la cour d’honneur avec Philippe Girard dans la rôle-titre.

Enfin le public aura la possibilité de suivre tous les jours un feuilleton dans le jardin Ceccano autour de l’œuvre du philosophe Alain Badiou, La République de Platon avec Valérie Dréville, Didier Galas et Grégoire Inglod.

Festival d’Avignon 2015: une programmation resserrée mais riche

Source : www.sceneweb.fr

Leave a Reply