Controverse autour de l’avenir des théâtres berlinois

Controverse autour de l’avenir des théâtres berlinois

Controverse autour de l’avenir des théâtres berlinois

La nouvelle vient de tomber, Chris Dercon, le directeur de la Tate Modern de Londres, est en discussion pour diriger la Volksbühne de Berlin.

Chris Dercon dirige la Tate Modern de Londres depuis 2011. Flamand, né en 1958, il a été en particulier directeur artistique du MoMA, et commissaire de nombreuses expositions, avant de rejoindre un des plus grands musées d’art contemporain du monde. Il pourrait succéder à Frank Castorf qui dirige la Volksbühne depuis vingt-trois ans. Dans ce théâtre situé à Mitte, dans l’ex-partie est de Berlin, le metteur en scène a fait la scène la plus vivante, la plus novatrice et la plus polémique des années 1990. La Volksbühne reste une des salles-phares de la capitale allemande.

L’argent manque et la fréquentation du théâtre est en baisse, et la Volksbühne doit dynamiser sa politique culturelle. Mais la rumeur de l’arrivée de Chris Dercon suscite une controverse, car quels que soient ses qualités et son goût pour le théâtre, on entrerait dans une nouvelle ère. Dans un contexte où les frontières entre l’art contemporain et les arts de la scène sont de plus en plus floues, cette affaire fait figure de laboratoire dans le secteur du théâtre en Europe.

Plus d’informations : www.lemonde.fr

Leave a Reply