Les jeunes passent moins de temps devant le petit écran

Pour les grandes chaînes de télévision, il est de plus en plus difficile de capter l’attention des téléspectateurs. Le secteur de la vidéo est caractérisé par une forte compétition, avec un nombre de chaînes qui a explosé, des services de Replay plus nombreux et la multiplication des écrans.

Pour répondre aux nouveaux comportements des consommateurs, les chaînes de TV ont misé sur les réseaux sociaux et les applications de second écran pour retenir les jeunes, qui sont les plus tentés par les activités vidéo extra-télévisuelles. Elles incitent les jeunes téléspectateurs à sortir du petit écran pour revoir leurs programmes sur une tablette, un ordinateur ou un smartphone.

Mais les résultats publiés par Médiamétrie montrent qu’entre mars 2014 et mars 2015 le temps passé devant la TV par les jeunes âgés de 15 à 34 ans est passé de 2h30 à 2h20, soit 10 minutes de temps TV quotidien en moins en un an. Cette tendance touche également les 4-14 ans qui voient leur temps TV reculer de 12 minutes.

Les jeunes passent moins de temps devant le petit écran

 

A la maison, les jeunes préfèrent regarder la vidéo sur un ordinateur (65% de la Génération Z et 60% des Millennials), et à l’extérieur ils utilisent leur téléphone portable (59%). La télévision n’est en fait plus leur seule source de consommation en programmes et en vidéos.

Les jeunes passent moins de temps devant le petit écran

 

De plus, les comportements évoluent très vite puisque sur Internet les positions ne sont jamais vraiment acquises. Le marché de la vidéo est en perpétuelle recomposition, et Facebook a dépassé Youtube en nombre de vidéos vues sur Internet via les ordinateurs. Il faut être flexible pour atteindre les consommateurs sur les différents appareils utilisés.

Les jeunes passent moins de temps devant le petit écran

 

Et si les jeunes publics vont sur Internet pour voir de la vidéo, c’est aussi parce qu’ils ne trouvent pas ce qu’ils veulent à la télévision, au bon moment.

Les audiences des grandes chaînes comptent encore des millions de téléspectateurs, mais Internet est devenu un lieu privilégié de consommation de la vidéo.

Plus d’informations : www.zdnet.fr

Leave a Reply