La communication papier, toujours d’actualité !

Chers metteur(e)s en scène et compagnies de théâtre,

S’adresser à son public est obligatoire pour le rencontrer, aller le chercher là où il est avec son langage et ses codes…un subtil mélange entre son identité et la votre ! Oui c’est de vous dont il s’agit, ce que vous proposez, ce que vous êtes, ce que vous voulez dire, la façon dont vous montrez le monde et comment il tourne, rond, carré, rectangulaire, triangulaire, le prisme de votre regard sur des sujets d’aujourd’hui et de demain.. sur nous, sur tous !

Trouver le bon angle pour parler de vous à vos interlocuteurs et vous en faire comprendre, cela commence avec les outils de communication que vous allez leur adresser : tout d’abord à vos potentiels partenaires financiers, producteurs, tourneurs, institutions, etc… puis dans un second temps, à vos (futurs) spectateurs !

Chacun de vos outils est important pour concourir à la visibilité de votre spectacle et interpeller ces publics, qu’il s’agisse de le faire en amont et pendant la production de votre projet pour le financer et lui donner vie, ou, ensuite, lors de sa diffusion, pour faire salle comble tous les soirs !

10690061_671037302986591_1696812219244663236_n
Exemple d’affiches de théâtre

 

A chaque étape son outil

Le dossier de production, avec une présentation précise et le plus détaillée possible de votre projet, doit séduire les financeurs, donner envie d’en savoir plus et de vous rencontrer (si ce n’est déjà fait) pour envisager d’y participer, soit en terme de moyens soit financièrement parlant.

Le contenu et le visuel de première page doivent être fidèles à votre projet, à vous, écrit et imaginés pour les professionnels qui vont le lire.

Tous les outils suivants seront une adaptation des informations et des visuels de ce dossier, toujours retravaillés, enrichis et repensés en fonction des objectifs et des publics visés, et pour cela, mieux vaut se tourner vers un professionnel, un regard extérieur, expert en graphisme, en écriture et qui connaisse bien le secteur du spectacle vivant et à fortiori, celui du théâtre !

Concevoir un dossier de diffusion, une revue de presse, une affiche, un flyer, des produits dérivés… Cela demande des compétences techniques et artistiques pour faire ressortir toute la singularité de votre spectacle par une vraie création graphique originale.

Travail de réflexion, de création, de culture de l’image, d’écriture… Créer ses outils de communication demande du temps pour répondre aux enjeux qui sont les vôtres et atteindre les objectifs que vous vous fixez. – Emmanuelle Olivier.

Leave a Reply