Les astuces d’Emmanuelle pour avoir un site internet efficace !

lesmotsduweb

Dire qu’un site Internet, c’est utile, relève aujourd’hui quasiment de l’euphémisme !

Ce qui par contre mérite d’être défini, c’est pour quelle utilité ! et avant de penser votre site web, il vous faut répondre à certaines questions indispensables à sa construction, son arborescence, et, donc, de son contenu.

Les objectifs

C’est la question primordiale, de laquelle tout découlera. Deux grands objectifs sont à mettre en parallèle. Ils peuvent être exclusifs ou complémentaires. Quoi que vous décidiez, il est important que sachiez qui vous voulez interpeller en priorité sur la page d’accueil de votre site

  • vous voulez parler/dialoguer avec votre public ? Vous mettrez en avant vos actualités, vos tournées à venir, vous lui donnerez la possibilité de publier des témoignages, des avis. Vous ajouterez régulièrement des photos, vidéos. Vous mettrez en place une newsletter afin de pouvoir envoyer régulièrement des informations. Vous ajouterez éventuellement un lien vers un site de billetterie en ligne pour faciliter l’achat.
  • vous voulez intéresser les professionnels (diffuseurs, municipalités, etc…) ? Vous mettez en ligne vos dossiers de presse, vos revues de presse, vos fiches techniques, éventuellement les tarifs. Vous prendrez soin d’ajouter une bande annonce de vos spectacles, des photos pour la presse à télécharger, etc…

Le style

Au même titre qu’une affiche d’un spectacle, un site, doit être à l’image de votre univers, de votre travail scénique. C’est une atmosphère, une tonalité.

Bref, il doit ressembler à ce que vous proposez. Question de cohérence.

Il doit être évolutif. C’est à dire que vous devez pouvoir régulièrement le mettre à jour, afin qu’il soit en permanence “à l’image” de votre travail.

Le style découle donc de vos objectifs. Vous ne parlerez peut-être pas de la même manière à votre public, qu’à des diffuseurs. Il y a donc là aussi deux points essentiels sur lesquels il vous faut travailler :

  • l’écriture.
  • le graphisme.

La navigation

Ce qui permet à l’internaute de trouver une information rapidement. Il faut donc décider de quelles informations vos internautes auront besoin en priorité. C’est encore une fois les objectifs que vous souhaitez atteindre qui vont définir la navigation de votre site. Définissez :

  • quelles sont les informations que vont vouloir trouver vos internautes en priorité
  • quelles sont les informations en priorité que doivent voir vos internautes (alors que ce n’est pas forcément ce qu’ils sont venu chercher)

Ayez à l’esprit qu’il doit être clair, structuré, simple et fluide, 2 clics pour avoir les informations, du texte, des images, des vidéos, bref, de la matière.

La technologie utilisée

Plus de 50% des sites sont maintenant visités sur un téléphone portable ou une tablette. Là aussi, donc, il y a matière à réflexion. La plupart des interfaces de gestion de contenus (WordPress, Wix, etc…) proposent des modèles de site personnalisables et consultables sur ordinateur et tablette. Attention tout de même, ces modèles ne sont pas toujours pensés pour répondre à des attentes de professionnels. Ils sont source d’inspiration, rien de plus.

Toutes les questions que vous vous êtes posées précédemment, vous devez également y répondre, et trouver les astuces en fonction du modèle choisi, pour que votre site réponde à vos exigences.

Le référencement

il s’agit des mots clé à utiliser pour que les moteurs de recherche vous repère plus vite et que vous puissiez ressortir dans les premiers résultats lorsqu’un internaute fait une recherche sur le web. Le vocabulaire à utiliser dans toutes vos pages est donc important. Il ne faut pas le négliger.

Vitrine ou commercial, le site Internet de votre compagnie doit répondre à vos besoins et surtout à ceux de vos interlocuteurs. il est un relais de communication important.

Le concevoir, l’écrire, l’organiser, le designer prend beaucoup de temps de réflexion et de création. Et pour s’assurer de son efficacité, rien de tel que de faire appel à des professionnels ! – Emmanuelle

 

Leave a Reply