5 outils google indispensables pour un artiste !

dessous de google

Google est principalement connu pour être un moteur de recherche, en même temps c’est le plus utilisé dans le monde donc logique ! Il est aussi connu pour avoir crée le réseau social le plus critiqué et malmené sur la toile : “Google +”

google--600x450

…. Les autres services gratuits de Google sont méconnus et c’est bien dommage ! Google vous permet d’organiser, de gérer et de partager votre vie professionnelle et/ou personnelle ou que vous soyez, à partir du moment ou vous avez accès à la 3G ou au Wifi, synchronisable entre votre ordinateur et votre smartphone. Vous avez certainement entendu parler d’ “ Alphapet “…Kesako ? Alphabet c’est une entité qui regroupe toutes les filiales liées à Google, c’est-à dire, Google bien sûr mais aussi tous les projets fous créés par l’entreprise.  Voici quelques projets : Calico (projet concernant la santé), Nest (projet concernant la smart-home et les objets connectés), Fiber (projet sur l’Internet à grande vitesse) etc.

Google, en détail, c’est quoi ?

1/ C’est une boite mail pré-organisée

Gmail est une boite mail d’apparence basique mais qui cache plusieurs fonctionnalités bien pratiques. Vous pouvez, entre autres, planifier l’envoi de mail, annuler l’envoi d’un mail (fonctionnalité miraculeuse quand on voit la fameuse faute après avoir cliqué sur “envoyé”!), vous pouvez aussi, et ça c’est plutôt sympa, accéder et utiliser Gmail hors connexion. La gestion automatique des spams est aussi très bien gérée, et comme la vie est quand même plus belle sans spams, c’est un avantage à ne pas négliger.

Google Apps Logo 1

 

2/ C’est un agenda qui vous suit partout

Et oui, gérer sa vie pro et perso nécessite de planifier ses rendez-vous et surtout d’avoir son emploi du temps à portée de main en permanence ! Google agenda est disponible également hors ligne et est, bien sûr, personnalisable à volonté. Vous pouvez partager votre agenda avec vos collaborateurs, ce qui vous permet de connaître leur emploi du temps, mais aussi de créer des rendez-vous communs (pratique pour organiser les répétitions d’un spectacle ou pour organiser l’apéro de fin de tournage…! ). Si vous n’avez pas le réflexe de regarder votre agenda tous les jours, vous pouvez recevoir un mail quotidiennement vous rappelant les rendez-vous du jour (Et oui Google pense à tout!)

3/ C’est un porte-document en ligne

Google Drive est un outil de création, de stockage et de partage de fichiers en ligne (et hors ligne). Il vous permet de créer en ligne des documents de type traitement de texte (Google Docs), tableur (Google sheets), présentation (Google slide), dessin (Google Drawings), questionnaire (Google forms) et même créer des cartes personnalisées (Google My Maps)… La liste est très longue ! Tous vos documents sont accessibles de partout et sont partageables avec d’autres personnes, qui peuvent lire, commenter ou directement modifier le document selon les droits que vous leur accordez. Plus besoin d’ajouter V1, V2 au nom de fichier de votre pièce de théâtre en cours d’écriture !  Cet outil vous permet de ne plus jamais partir de chez vous sans votre CV, vos photos, votre scénario, votre texte…et ça ça n’a pas de prix !

google-drive-logo-550x264

 

 

4/ C’est aussi l’actualité que vous souhaitez suivre

Google actualités regroupe toute l’information des médias du monde entier. Cet outil vous permet de personnaliser le type d’information reçue. Vous pouvez également vous créer une alerte mail pour recevoir tout ce qui a été écrit sur votre nom, ou sur une pièce de théâtre par exemple, ou tout type de sujet sur lequel vous faites une recherche en ce moment…

5/ C’est vos souvenirs dans la poche

Google Photos est une plate-forme où vous pouvez stocker vos photos prises avec votre téléphone ou avec un appareil photo. Vous pouvez ensuite les modifier et partager les albums avec d’autres personnes.

Il est impossible de lister tout ce qu’on peut faire avec Google, tant les applications sont nombreuses ! Mais ce qu’il faut retenir c’est qu’avec google, tout votre travail devient nomade et est donc accessible où que vous soyez. C’est un outil indispensable pour gérer un travail collectif, et travailler à distance, d’un bureau comme de votre mobile…

Vous l’aurez compris, il est indispensable pour les métiers du spectacle et de l’art ! De plus, c’est un outil qui ne cesse de s’améliorer pour répondre parfaitement aux besoins de ses utilisateurs, donc restez connecté… Ou pas, c’est vous qui choisissez !

Besoin d’une formation pour utiliser ces outils ? Appelez Mélina : www.medianesurleweb.com

 

Leave a Reply