Twitter souffle ses 10 bougies !

twitter 10

Créé le 21 mars 2006 par 4 jeunes entrepreneurs de San Francisco Jack Dorsey, Noah Glass, Biz Stone et Evan Williams, Twitter ou anciennement Twttr était initialement un projet développé en parallèle d’Odeo, une entreprise qui voulait révolutionner le podcast audio.  

Aujourd’hui, malgré des problèmes de croissance persistants, des résultats en Bourse fluctuants et des crises répétées au sein de sa direction, Twitter compte à son actif 320 millions d’utilisateurs et est devenu un réseau social incontournable.
Nous allons revenir sur la vie de Twitter avec les tweets qui sont devenus célèbres !

  • Mars 2006, la naissance

21 mars 2006

Le 21 mars 2006, le cofondateur (et actuel président) Jack Dorsey publiait le premier tweet, toujours accessible  : « En train de créer mon compte twttr. » Un message qui a été repris ensuite par les cofondateurs, Biz Stone et Noah Glass, et au fil des années partagées par les utilisateurs à chaque anniversaire du site.

  • Aout 2007, l’invention du hashtag

Chris Messina suggère aux utilisateurs d’employer le signe (#) pour rassembler les tweets parlant d’un même sujet et ainsi facilité la recherche de tweets.

Exemple : #Oscar2016. Le hashtag a été repris et popularisé par Twitter et est aujourd’hui devenu un des symboles du réseau social.

2007

 

  • Mai 2009, le premier tweet envoyé de l’espace

Mai 2009

Le premier homme à avoir tweeté depuis l’espace est l’astronaute Michael J. Massimino.

« En orbite : le lancement était fantastique !!! Je me sens bien, je travaille dur et je profite de la vue magnifique, l’aventure d’une vie a commencé ! »

  • Mai 2011, le raid contre Ben Laden et l’arrestation de DSK

Ce n’est que cinq ans après le premier tweet que le réseau social a commencé à devenir un des espaces en ligne les plus importants pour suivre l’actualité. Un consultant informatique a marqué l’hsitoire en tweetant ce message « des hélicoptères en vol stationnaire à Abbotabad [Pakistan] à une heure du matin (événement rare) »,c’était l’opération top secret des forces spéciales américaines, qui conduira à la mort d’Oussama Ben Laden, qui était le commanditaire des attentats du 11 septembre 2001.

Mai 2011

 

2011

 

Dans le même mois, nous avons appris avant les médias le 14 mai 2011, grâce à un jeune militant UMP a en effet été le premier à signaler l’arrestation, à New York, de Dominique Strauss-Kahn, soupçonné d’agression sexuelle sur une femme de chambre de l’hôtel Sofitel, Nafissatou Diallo.

  • Novembre 2012, la réélection de Barack Obama

« Quatre ans de plus. » c’est ce qu’a tweeté le soir de sa réélection à la présidence des Etats-Unis en 2012, avec ce tweet, Barack Obama à temporairement battu le record du tweet le plus partagé de l’histoire, en diffusant une photo de lui avec sa femme, Michelle Obama.

Barack Obama

 

  • Novembre 2013, Twitter fait son entrée en Bourse

 

Bourse

Plus grosse introduction en Bourse depuis celle de Facebook, en 2012, celle de Twitter, en novembre 2013, a permis à l’entreprise de monter sa capitalisation à 24,9 milliards de dollars le soir même.

  • Mars 2014, le selfie lors des Oscars !

Le tweet de Barack Obama à été détrôné avec ce tweet photo d’Ellen DeGeneres qui est une célèbre animatrice américaine !  Ce tweet c’est le selfie de plusieurs stars de cinéma dont en premier plan Bradley Cooper lors de la cérémonie des Oscars 2014.

Oscars 2015

 

  • Juin 2014, Twitter intègre enfin le GIF

Gifffff

le 18 juin 2014 est la date où Twitter à permis l’intégration de ce genre d’images animées dans les tweets. Avant cela, les utilisateurs pour pouvoir publier des images sur Twitter devait se contenter d’outils alternatifs comme Twitpic, il en allait de même pour les images animées, les GIF.

  • Septembre 2015, L’inscription de Edward Snowden sur le réseau social

« Vous m’entendez ? » c’est le tweet écrit lors de son exil à Moscou et les multiples poursuites pour espionnage qui l’attendent aux Etats-Unis, le lanceur d’alerte et ancien consultant pour l’Agence nationale américaine de sécurité (NSA) . Edward Snowden parle régulièrement au public, notamment à l’occasion de conférences.

snowden

 

En 2015, il a décidé de s’inscrire sur Twitter où maintenant il est très actif sur ce réseau et il s’exprime régulièrement sur la sécurité informatique et aussi sur la surveillance du Net qui est pratiquée par les gouvernements.

Source : lemonde

 

Leave a Reply