agencesartistiques.com, la plateforme des acteurs en France.

AgenceArtistiqueLogo

A Médiane, on rencontre trop souvent des acteurs qui ne pensent pas à leur communication sur Internet, alors que c’est le premier réflexe de chacun : taper le nom de quelqu’un sur google, et voir ce qui sort. Et, comme on le rappelle régulièrement, les informations que l’on va trouver doivent impérativement être à jour, valorisantes, et les informations “officielles” (c’est à dire qui émanent de l’artiste lui-même) doivent supplanter les autres (les informations délivrées par des tiers).

De toutes les plateformes qui existent, une prédomine clairement le marché français : agencesartistiques.com.

AgencesArtistiques.com, le site des agents en France mais pas que.
Développée par CCCom au début des années 2000, en partenariat notamment avec le SFAAL (Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires), cette plateforme regroupe la plupart des agences artistiques françaises. Elle en devient la seule base de données de référence des acteurs français ayant un agent en France. Mais ce n’est pas que ça…

CCCom a également développé des outils tels que WISCI, destiné exclusivement aux directeurs de casting, pour qu’ils puissent faire des recherches ciblées en fonction de leur distribution. En outre, il permet au directeur de casting d’envoyer au réalisateur des propositions d’acteur pour chaque rôle. D’un clic, le réalisateur ira, de fait, consulter votre fiche… D’où l’importance d’agencesartistiques.com, d’où la nécessité que votre fiche soit convaincante.
Bref, soyez donc au taquet sur votre com !

Comédien.ne.s représenté.e.s par un agent
Vous avez pour la plupart une fiche déjà en ligne, gratuite, du fait que vous êtes représenté.e.s par un agent. Vous ressortez en priorité dans les résultats des recherches qu’un utilisateur pourra faire. C’est aussi cette fiche que les directeurs de casting consulteront quand votre agent parlera de vous, c’est possiblement cette fiche que les réalisateurs et les producteurs consulteront à l’évocation de votre nom pour un rôle. C’est votre agent qui a la main sur votre fiche. C’est lui qui met en ligne une sélection de photos que vous lui aurez envoyée, votre bande démo, et d’ajouter sur le CV vos derniers tournages, rôles dans des pièces, etc. Vérifiez que tout est en ligne, c’est important pour votre image !

Comédien.ne.s sans agent
Depuis quelques années, CCCom permet également aux acteurs sans agent de pouvoir y être référencés pour un prix raisonnable*.

Sachez que lorsqu’un utilisateur fait une recherche sur la plateforme agencesartistiques.com via l’outil Wistal, vous ressortez dans les résultats après les acteurs représentés par un agent.

Agencesartistiques.com, là où un acteur doit être présent avant tout.
Au-delà des outils que CCCom a mis en place, le bon référencement du site agencesartistiques.com permet une place de choix dans le résultat des recherches Google. Autrement dit, lorsque vous y êtes inscrit.e, votre fiche devrait ressortir dans les tous premiers résultats. Quand on sait que vous serez à coup sûr “googuelisé” (désolé pour ce mot venu de nulle part à l’orthographe incertaine !) par une personne qui entend parler de vous, on comprend l’importance d’être présent.e sur un site comme agencesartistiques.com.

Quid des autres sites comme imdb.com et allocine ?
Une présence sur ces sites n’en est pas moins indispensable ! imdb est incontournable pour les acteurs qui développent une carrière internationale. Allociné s’adresse plus principalement au grand public. Mais ils ne peuvent en aucun cas être prioritaires pour des acteurs qui travaillent sur le marché français.

En conclusion
Vos outils de communication, votre communication, et votre visibilité sont de votre responsabilité et de votre ressort. A Médiane, lorsque l’on fait le point avec les acteurs, qu’ils soient régulièrement à l’affiche (au ciné, en télé, ou au théâtre) ou non – on s’aperçoit trop souvent que la com ne suit pas. C’est pourtant par là aujourd’hui que ça se passe aussi.

Vérifiez votre fiche sur agencesartistiques.com. Et mettez-la à jour si vous avez la main.  L’interface vous offre beaucoup de possibilités. L’équipe de CCCom pourra également arriver à votre secours si vous leur envoyez un mail à support@cccom.fr.

Et nous, on sera toujours là pour faire un point avec vous !
* pour vous inscrire : http://inscription.agencesartistiques.com/

Leave a Reply